ERRÂNCIA

Vient d’errance… – un mot qui m’inspire un paysage au tempérament flegmatique, énigmatique à travers lequel cheminerait notre aventure artistique. Celle qui pourrait renaître, ressusciter…
Derrière le mot se trouve ce qui nous entraîne dans la stagnation du temps, là où les générations se confondent, lieu chargé d’ondes et de mémoires éternelles. Vibration qui contamine, vibration qui nous relie par instant à notre inconscient afin de se laisser parfois – souvent – flâner, vagabonder. Se déshydrater. IN-conscient qui nous relie aussi – parfois- souvent – à l’incarnation de nos décombres.

L.F.

La Compagnie (franco-portugaise) Errância,  à l’initiative de Leonardo Ferreira est créée en 2021 et basée dans les Hautes Vosges/Région Grand Est. Elle se consacre à la création d’objets artistiques de tous genres, grâce à des pièces performatives, performances, spectacles et récits en s’ouvrant sur de nouveaux médiums tels que le cinéma, les arts visuels ou encore des installations. La Compagnie Errância défend la vivacité d’un cirque errant, métaphysique et cinématographique où le croisement des expressions donne forme à toutes sortes d’objets artistiques sortant des formats habituels.

 

LEONARDO FERREIRA

Né en 1992 à Lisbonne. Diplômé en arts du cirque, Leonardo Ferreira est un artiste de cirque, créateur et interprète. Il a suivi l’enseignement général en se projetant vers les arts de la piste. En 2008, il rejoint l’École Chapitô à Lisbonne où il affine sa pratique, la jonglerie, en se confrontant à des nouveaux langages et à d’autres disciplines comme la danse et l’acrobatie. En 2013, il rejoint l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, où il approfondit son vocabulaire et se spécialise dans le domaine de l’acrobatie et du mât chinois. En 2015, il poursuit sa formation supérieure au Centre Nationale des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC). Depuis 2016, il est interprète pour “Plan B” de la Cie111/Aurèlian Bory et Phill Solthanoff. En 2018, après la tournée de “Atelier 29” mise en scène par Mathurin Bolze/Cie MPTA, il co-fonde le Groupe Zède, un collectif crée avec Joana Nicioli et Antonin Bailles, avec qui il co-écrit et interprète “TRÊS” (2019) pièce de cirque dansée pour trois acrobates au mât chinois; en parallèle il co-crée WAKE UP (2019) avec Corentin Diana, pièce de cirque dansée pour deux acrobates, avec qui il tourne un court-métrage au sein de la narration de la pièce, coproduit par ARTE/Télerama/ADAMI au sein d’une collection de 25 ouvrages (cirque, danse, et arts visuels) nommée Arte en Scène/ARTEConcert. En suite il co-crée et interprète VÃO (2019) avec la compagnie portugaise Erva Daninha. En 2020 Il crée la Cie Errância, en janvier 2021. À ce jour Leonardo Ferreira s’articule entre les projets artistiques de la Cie Errância, en activité WAKE UP (2019), la plus récente création FREQUÊNCIA (2022) et d’autres collaborations artistiques.